O Grande Carnaval de Dakar são três dias de festa no coração da cidade, o último fim de semana de novembro.
Déroulement
Processo
O Grande Carnaval de Dakar acontece em torno da Place de la Nation. A escolha deste local, situado no cruzamento dos 4 bairros populares da Cidade, torna o evento particularmente acessível ao grande público.
Le peuple à l'honneur
Evènement de valorisation et de promotion de la diversité culturelle du Sénégal, le Carnaval de Dakar fait un focus sur une culture chaque année, tout en représentant la diversité du pays. La culture à l'honneur a ainsi la possibilité d'aller plus en profondeur dans la pédagogie, le tout dans un esprit festif et convivial. Ainsi, pièces de théatres racontant l'histoire, danses, instruments de musiques ou encore gastronomie, les spectateurs enfants et adultes en apprennent plus à la fin du carnaval. Etaient à l'honneur les précédentes années : 2019 les cognaguis, 2021 les Lébous, 2022 les peulhs, 2023 le terroir de Yoff.
La commune à l'honneur
Le Carnaval de Dakar est un évènement conçu pour faire découvrir le Sénégal, aux sénégalais et à leurs amis étrangers. C'est aussi une plateforme qui permet aux différents terroirs de valoriser et promouvoir leur savoir-faire. Ainsi chaque année nous mettons à l'honneur une ou plusieurs communes en particulier. 2021 la Commune de Gandiaye a fait un déplacement en force, accompagné par leur Maire Pape Songdé Diop, et de Buur Gandiaye ( Roi traditionnel) particulièrement impliqués dans la promotion de leur terroir. Artistes traditionnels de renom, jeunes artistes de la culture urbaine, produits locaux, gastronomie, jeunesse, diversité culturelle : toute la créativité de cette commune typiquement sérère était au rendez-vous dans un formidable esprit d'ouverture et de convivialité. Ils ont chacun à leur façon, conté l'histoire de leur Commune ancestrale dont le Totem est un mystérieux baobab au tronc à l'horizontale. Nous avons tous adoré Gandiaye! En 2024, chaque jour de la semaine donnera lieu à la mise à l'honneur des Communes participantes.
Conferência
O Grand Carnaval de Dakar abre com uma conferência sobre cultura e sua vinculação com o desenvolvimento. A 1ª edição discutiu a ligação entre cultura e turismo com o professor Pape Massène Sène (ver entrevista) . “O Senegal, um país de grande diversidade cultural: um bem atraente e um rico potencial econômico para o turismo”.
La cérémonie d'ouverture
Le vendredi 1er jour du Carnaval, a lieu la cérémonie officielle d'ouverte du Carnaval par les officiels et les partenaires. 2021 l'ouverture a été annoncée par le Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Oumar Gueye, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement du Territoire. En présence de l'ensemble de nos partenaires qui ont pu visiter les stands et admirer le spectacle délivré par les troupes artistiques.